Advertorial

26ème Festival International de la BD

Du 20 au 21 juillet 2019 à Contern

Visitez la 26ème édition du Festival International de la BD ce weekend à Contern. Photo: Claudine Marteling

Le Festival International de la BD à Contern aura lieu les 20 et 21 juillet 2019 et cette année il célébra son 26ème édition.55 Auteurs – nationaux et internationaux – 13 nationalités représentées – seront à l'affiche. Chaque année, un président d’honneur est nommé, qui a pour tâche de présider l’édition du Festival et qui aide à trouver quelques nouveaux auteurs. C’est en quelque sorte le parrain du festival.

Du 20 au 21 juillet 2019 à Contern

26ème Festival International de la BD-2
De Superjhemp, le superhéros de Roger Leiner et Lucien Czuga sera bien sûr à l'affiche. Foto: Alain Piron

L’affiche de cette année a donc été dessinée par Pascal Bresson qui a déjà publié de nombreux albums autour de la Grande Guerre. Il a trouvé intéressant de faire évoluer ces Poilus devant le monument des «Dräi Eechelen», comme rappel du Centenaire de la Guerre 14-18.

Espace Jeunes & Espoirs

Le festival propose une plateforme pourles jeunes talents qui n’ont pas encore trouvé d’éditeur et qui peuvent présenter leurs travaux/illustrations dans le hall à côté de dessinateurs aguerris.

Battles d’auteurs

Des Battles d’auteurs auront à nouveau lieu sur le site du Festival. Les planches ainsi réalisées seront mises aux enchères au profit de l’association «Gemeng Conter hëlleft». Deux auteurs se verront attribuer un sujet sur lequel ils devront dessiner en un temps donné. Les réalisations obtenues seront immédiatement mises aux enchères. Ces battles ont lieu samedi et dimanche à 14h00 dans le centre du village.

Concours de dessin

Un concours de dessin a été lancé avec Télécran pour les 7 à 17 ans. Leurs œuvres seront exposées sur le site du Festival où les visiteurs pourront admirer la diversité des superhéros que les enfants auront dessinés. Un jury composé de membres du Festival et de Luxemburger Wort récompensera les meilleurs.

Animation

Saxobeat and Tubaman, Magical fanfare, de la musique ambulante égayera les rues de Contern. Des artistes de rue animeront le village. Et pour le plaisir des plus petits, nous avons des châteaux gonflables et du facepainting, ainsi que de nombreux ateliers où ils pourront montrer leur talent.

Bee secure et Bee Creative seront à nouveau présents avec des ateliers pour créer entre autre une BD digitale. Cette année, les visiteurs pourront aussi se faire photographier devant la voiture de Gaston Lagaffe.

Kidspass

Les plus petits pourront collectionner des tampons dans différents stands et gagner de beaux prix.

Restauration

Ce sont les comités des trois villages qui s’associent pour proposer aux visiteurs des grillades, du kebab, des menus variés, ainsi qu’une panoplie de desserts. Les boissons et cocktails ne manqueront pas non plus à l’appel pour se désaltérer et profiter d’un moment convivial en famille ou avec les amis.

Revendeurs

Comme toutes les années, 100 revendeurs permettront aux visiteurs de chiner, de trouver la perle rare parmi les milliers de BD qui rempliront les rues de Contern. C.