Une chocolatière qui tient bien les rênes!

Clap de fin pour cette année 2022 qui fut, une fois de plus, celle de la révélation pour Genaveh...

Sous une coque en chocolat au lait se cachent les traditionnelles fritures fourrées caramels & pralinés. Et à la façon d'une fourrure, une moelleuse guimauve à la vanille de Tahiti et saupoudrée de cope aux de coco vient sublimer cette création. Photos: C.

Dans le sillage des découvertes et des autres nouveautés proposées dernièrement à l'occasion de la Saint-Nicolas, parmi lesquelles des emballages déclinés en une tonalité verte, symbole du sapin et de l'arbre de joie des fêtes de la Nativité, Genaveh revient une fois de plus à la charge.

Cette fois-ci, c'est pour nous dévoiler ses nouveaux trésors et des délices que tout le monde peut déjà allègrement goûter, casser, croquer, et apprécier comme il se doit.

Alexandra... et sa chocolaterie!
Alexandra... et sa chocolaterie!

- Un Noël de plus signifie plein de surprises Genaveh?
Certes, pour les fêtes de fin d'année, nous proposons des coffrets de Noël avec nos bonbons classiques imprégnés d'une demidouzaine de parfums consacrés à nos créations de saison, à savoir: la ganache aux marrons, le praliné cacahuètes, le massepain et une vanille maison...En parallèle, nous remettons à l'honneur la truffe, bien gardées dans leurs coffrets ronds, à travers tout un assortiment de truffes enrobées de chocolat d'Amérique Latine avec notamment des ganaches noires au Bourbon, au champagne, au cognac, au whiskey et au miel.

En vérité, la truffe est quasiment devenue notre mascotte du fait du succès qu'elle rencontre toute l'année auprès d'une clientèle totalement «mordue»>. Et même si la demande demeure régulière, nous essayons malgré tout de garder le gros du stock pour l'hiver, bien évidemment. En matière de nouveautés, nousavons également conçu deux grandes barres de Noël chocolatées, délicieuses et très fines, au massepain (qui a un succès fou), enrobée de chocolat au lait pour la première, et avec du chocolat noir pour l'autre. 

S'agissant du contenu, nous avons élaboré une première couche de massepain sur laquelle (pour celle au chocolat au lait) a été soigneusement rajoutée une autre couche de praliné et spéculoos. Quant à la seconde (pour celle au chocolat noir), c'est une couche de ganache au yuzu qui est venue recouvrir la première strate au massepain. Une combinaison parfumée et raffinée, mais également on ne peut plus succulente.

- Autre chose en réserve?
Comment ne pas parler de l'une des stars de cette fin d'année, et nouvelle création de la collection, j'ai nommé le Renne de Noël tout en chocolat au lait. Du haut de son socle tout en praliné et noisettes du Piémont et grués de cacao, il attend sagement la fameuse tournée des cadeaux, sauf que c'est lui que l'on va offrir...

Nous-mêmes, à l'atelier, avons du mal à résister à son charme: avec sa bouche en cœur, le ventre bien rebondi rempli de fritures de Noël fourrées au praliné et au caramel, ou encore sa bouille pleine de nougatines. Le Renne de Noël, c'est plus d'une livre et demie de bonheur intégral, con-fectionné à la main de la tête au nombril, et dont les fèves de cacao proviennent de Côte d'Ivoire.

Féerie et gourmandise s'invitent sur vos sapins avec les cubes de Noël! À accrocher aux branches et à déguster petit à petit, ces jolis petits paquets sont remplis de friandises.
Féerie et gourmandise s'invitent sur vos sapins avec les cubes de Noël! À accrocher aux branches et à déguster petit à petit, ces jolis petits paquets sont remplis de friandises.

- Rétrospectivement, quelle sorte d'année a été 2022? Auparavant, nous avions dû faire avec une gestion pointue due à la crise sanitaire, et apprendre à jongler avec les aléas des effectifs, mais aussi des commandes à flux tendu. Cette année a fait ressurgir d'autres problèmes ayant trait aux prix d'achat des marchandises en raison des difficultés conjoncturelles que nous connaissons.

Cependant, loin de nous l'idée de vouloir répercuter l'augmentation des coûts de revient sur le consommateur final ou encore sur la rémunération du personnel. Le challenge a consisté à trouver le juste milieu afin de ménager la chèvre et le chou, comme on dit communément. Pour être honnête, nous avions décidé d'emblée de faire le dos rond et de prendre sur nous les hausses soudaines et imprévisibles, mais significatives, des charges. Et nous avons fait le bon choix, car nous avons à cœur de bien traiter nos collaborateurs, mais aussi, et surtout notre fidèle clientèle.

Idem pour tout ce qui concerne les fournitures en denrées et en matériel divers, en particulier le packaging pour lequel les délais se sont nettement étirés. Néanmoins, nous avions pris de l'avance en anticipant les éven-tuels retards ou décalages des livraisons. D'ailleurs, Noël 2023 est déjà dans notre ligne de mire, mais motus, et bouche cousue pour l'instant!

- Et un prologue qui s'annonce bien pour la suite?
Tout à fait, même si l'on ne fait pas de galettes des rois (et pour cause!), nous sommes dans les starting-blocks pour les préparatifs de la Saint-Valentin qui, soit dit en passant, sera haute en couleurs avec un moulage praliné spécialement conçu pour l'occasion et dont nous sommes persuadés qu'il ravira aussi bien ces dames que ces messieurs. Il ne faut pas non plus oublier Pâques qui, comme chacun sait, est aussi une période faste pour les gens de notre métier. C'est une époque qui symbolise la célé-bration du chocolat sous de nombreuses formes, notamment avec ses oeufs, ses lapins, et ses cloches; un moment de l'année que bon nombre d'adeptes du chocolat attendent avec ferveur et curiosité. D'ailleurs, nous réservons une très belle collection avec un petit plus, mais ô combien important, à savoir des emballages en carton voués à remplacer progressivement ceux en plastique.

- Genaveh poursuit ainsi son implication écoresponsable?
Naturellement! Au départ, le visuel était censé jouer un rôle primordial dans l'aspect des motifs en chocolat que nous proposons, et dans l'idée que les consommateurs peuvent se faire de sa saveur, son onctuosité ou encore son croquant. On ne peut pas négliger cet aspect-là. Cela étant dit, avec la vitrine de notre boutique au centre de la capitale, les visiteurs et les indécis ont désormais la possibilité de contempler nos produits exposés, et de les dévorer des yeux avant de les mettre en bouche.

De ce fait, les clients savent plus ou moins ce qui leur fait envie en franchissant le seuil de la porte, et donc, les emballages écoresponsables et recyclables en cartons ne dérangent en aucun cas. Par ailleurs, cette pratique est rentrée dans les moeurs depuis plusieurs années maintenant. En réalité, nous nous efforçons en permanence de limiter notre impact carbone par tous les moyens et cherchons continuellement des astuces pour protéger au maximum l'environnement tout en persévérant dans notre activité. Nous travaillons également sur des solutions au niveau des ingrédients. Comme pour le reste, nous voulons garder une longueur d'avance dans ce domaine itou. Dominique Coutant