Advertorial

Clôtures: esthétique et sécurité

Mais quel matériau choisir pour entourer votre habitation?

Le design ainsi que les matériaux des clôtures variés et tout un chacun peut trouver chaussure à son pied.

   Murs et palissades sécurisent la maison en en limitant l’accès. Bien à l’abri derrière la clôture du jardin, les enfants peuvent enfin jouer en liberté et les animaux domestiques ont moins de risques de s’échapper.   

Le bois, le PVC, l’aluminium et la pierre sont des matériaux fréquemment utilisés pour les clôtures. A moins que vous ne préfériez un mur en gabion, une solution tendance et très décorative.
   

Le bois, beau et écologique   

Le bois plaît pour son aspect naturel et ses qualités écologiques. Il a aussi l’avantage d’être un matériau bon marché. Une palissade en bois fera un excellent brise-vue. Reste l’entretien, certes, qui doit être régulier pour lui conserver sa beauté d’origine et lui éviter de prendre cet aspect grisâtre si peu flatteur qu’on lui reproche souvent.

Cet entretien peut se limiter à une ou deux couches de lasure ou de vernis par an, ce qui ne représente finalement pas un énorme travail. Sa fragilité n’est qu’apparente, car, bien entretenue, une clôture en bois vous protégera pendant de nombreuses années.

Le PVC, économique et sans entretien

Clôtures: esthétique et sécurité-2

Si votre budget est serré et que vous souhaitez installer vousmême votre clôture, le PVC est fait pour vous. Imputrescible et insensible à l‘humidité, il convient bien aux régions pluvieuses. On lui reproche souvent ses piètres qualités esthétiques et sa faible résistance au temps. C‘est sans doute fondé, mais c’est oublier ses autres qualités: sa simplicité d’installation, son prix, et l’absence d‘entretien sont d’autres arguments qui plaident largement en sa faveur.
   

L’aluminium, un matériau sans souci   

Inoxydable et inaltérable, l’aluminium est un concurrent sérieux du PVC, plus qualitatif. Comme lui, il est imputrescible et insensible à l‘humidité. Vous devrez cependant prévoir un budget un peu plus conséquent. Disponible dans de nombreuses finitions, il permet d’assortir la clôture aux ouvertures de la maison pour un résultat visuel sans reproche. Comme le PVC, l’aluminium est sans entretien, une fois installée votre clôture ne demandera aucun soin particulier. Enfin, le matériau a également de quoi séduire ceux qui cherchent des matériaux écologiques, car il est totalement recyclable.

La pierre, une solution pérenne

Construire un mur en pierre est coûteux, mais, une fois bâti, vous n’aurez plus à vous en occuper; il est là pour longtemps et ne demande aucun soin particulier. Matériau noble par excellence, un mur en pierre valorise immédiatement la maison qu’il entoure et se marie merveilleusement bien aux vieilles bâtisses. Un mur en pierre est très résistant et protège non seulement des regards et des intrusions, mais aussi, du bruit et du vent.

Le gabion, une alternative à la pierre

Solution très tendance, le mur en gabion est constitué d’une cage grillagée en métal, remplie de pierres naturelles, de galets ou de matériaux de récupération. C’est une solution qui permet de construire un mur sans maçonnerie. Employé dans les aménagements de voirie, le gabion peut être travaillé et transformé en une clôture très décorative. Il est possible de faire varier les hauteurs et les épaisseurs, les matériaux de remplissage et de jouer avec les métaux et alliages utilisés pour les cages, qui prendront une jolie patine au fil du temps.
Par Emilie Di Vincenzo

www.gcr.lu