Advertorial

Cinq pains biologiques du terroir

Cactus, BIOG et Pains & Tradition

(de g. à dr.): Volker Manz (BIOG), Max Leesch (Cactus), Jean Kircher (Pains & Tradition) et le ministre de l’Agriculture Romain Schneider, lors de présentation de la filière à Leudelange.

Par Emilie Di Vincenzo Le bio n'est pas une mode, mais un engagement qui induit pour les producteurs, distributeurs et consommateurs un respect de la vie sous toutes ses formes. Cactus, BIOG et Pains & Tradition l'ont compris de longue date et s'unissent à présent dans le cadre d'une filière dédiée aux céréales et à un produit emblématique: le pain. A découvrir en rayons dès le 1er juin.Une chose est de proposer à la vente des produits bio, une autre est d’agir en tant qu’initiateur dans le cadre d'une filière économique vertueuse qui assure à chaque acteur une juste rémunération et qui s'inscrit dans le respect des principes naturels sur le plan agricole. Si le bio constitue l’essence même de BIOG, Cactus en a fait l’une de ces principales valeurs en ouvrant ses rayons au bio bien avant que ce mode d’agriculture s’imposât dans l’actualité.

Cactus, BIOG et Pains & Tradition

Cinq pains biologiques du terroir-2
BIOG assure l’enlèvement des céréales et leur acheminement au moulin. Uniquement en cas d’insuffisance locale, BIOG peut recourir aux récoltes de cultivateurs biologiques de la Grande Région

Bio est l'un des volets

Ainsi, c'est parce qu'elles sont convaincues depuis longtemps que le bio est l'un des volets de base d'une véritable révolution liée au développement durable, au bien-être et à la santé, que la chaîne de grandes surfaces Cactus, la coopérative des fermiers bio luxembourgeois BIOG et la boulangerie artisanale Pains & Tradition se sont réunies pour créer une nouvelle filière baptisée «Zesummen fir eis Bio Baueren ». Elle comprend à sa base la culture de céréales bio, puis leur mouture en farine dans un moulin 100 % bio et enfin leur transformation en pains biologiques «slowbaked» (avec pétrissage lent assurant un respect des cycles de fermentation et une meilleure montée en puissance des arômes). Les consommateurs pourront trouver dès le 1er juin dans les rayons des magasins Cactus cinq variétés de pains artisanaux biologiques, confectionnés désormais exclusivement à partir de farine BIOG, concrétisant ainsi ce partenariat placé sous le sceau du «gagnant gagnant»: les agriculteurs de BIOG auxquels un prix supérieur au prix du marché et des commandes régulières sont garantis, les artisans de Pains & Tradition qui voient leur travail et leur savoir-faire mis en valeur, l'enseigne Cactus qui élargit sa gamme de produits bio, et au bout du compte des consommateurs qui trouvent ainsi du vrai pain d’antan, respectueux de l’homme et de la nature.

Local, artisanal et responsable

Cinq pains biologiques du terroir-3
Le blé peut être semé en automne ou au printemps. Ci-dessus, le blé de printemps de la ferme de Serge Van Dyck à Leudelange.
Cinq pains biologiques du terroir-4
Le blé de printemps luxembourgeois arrive à maturation et sera récolté fin août. Photos: C.
Cinq pains biologiques du terroir-5
Il faut ensuite séparer les grains de la paille et des fines enveloppes qui l’entourent dans l’épi.
Cinq pains biologiques du terroir-6
Les artisans de Pains & Tradition confectionnent avec cette farine cinq pains selon les principes du slowbaking.
Cinq pains biologiques du terroir-7
Le processus est basé sur le degré de maturité de la pâte: sans utilisations d’additifs ou de mélanges tout faits.
Cinq pains biologiques du terroir-8
Cactus, BIOG et Pains & Tradition sont fiers de présenter cinq pains biologiques à partir de céréales locales.

On n'oublie pas un dernier aspect de cette alliance: des sols agricoles dont les cycles de fertilité naturelle sont préservés et une origine essentiellement locale des céréales. Volker Manz, Gérant de BIOG, élucide: «La base d’un pain riche et exempt de résidus se trouve dans un blé semé, cultivé et récolté dans des conditions naturelles et authentiques. BIOG et ses agriculteurs biologiques travaillent «naturellement » selon des directives biologiques contrôlées afin de conserver les ressources naturelles d’une part, et de répondre aux besoins des gens pour des denrées alimentaires non traitées d’autre part.»

Un effort national

Cinq pains biologiques du terroir-9
Les clients de Cactus peuvent trouver ces pains à base de céréales des cultivateurs régionaux dans tous les supermarchés.

Cinq pains biologiques du terroir-10
Dans un moulin 100% biologique, les céréales sont transformées en farine bio les différentes variétés de pain.

C'est dire si la filière initiée par Cactus, BIOG et Pains & Tradition participe pleinement à un véritable plan national… Enjeu environnemental et économique, le but est également de rendre toutes ses lettres de noblesse à un secteur d'activité, l'agriculture. Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus S.A., se félicite: «Nous sommes fiers de cette nouvelle initiative par laquelle nous espérons donner un coup de pouce supplémentaire à l’agriculture biologique et d’encourager toujours plus d’agriculteurs à oser la transition vers le bio. Cette initiative porte aujourd’hui à cinq le nombre de nos filières de production, permettant de développer l’agriculture régionale, de créer de l’emploi dans la région, de garantir aux producteurs une rémunération juste tout en proposant aux clients des produits authentiques respectueux des ressources et de la tradition.»

Soutenir un projet durable

Cactus, BIOG et Pains & Tradition ont inclu une clause dans leur partenariat visant à soutenir chaque année, financièrement, un projet durable.

Les premières années, ce budget permettra de financer le projet scientifique basé sur l’outil d’analyse SMART (Sustainability Monitoring and Assessment RouTine) de l’«Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg» (IBLA), servant à aider les cultivateurs de la filière à optimiser la gestion durable de leur entreprise.