Advertorial

Charlotte Posenenske: Work in Progress

Exposition au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Vue de l’exposition Charlotte Posenenske: Work in Progress. Photos : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Cette exposition retrace l’évolution de l’œuvre pionnière de cette artiste (1930, Wiesbaden – 1985, Francfort-sur-le-Main), développée de 1956 à 1968, une période courte mais prolifique durant laquelle elle exerça son activité artistique.Se déployant dans le Grand Hall et dans les deux galeries de l’étage, l’exposition rassemble ses premiers dessins et peintures, des tableaux sculpturaux et des reliefs muraux, ainsi que ses emblématiques dernières sculptures modulaires.

Art

Charlotte Posenenske: Work in Progress-2
Charlotte Posenenske: Work in Progress-3

L’exposition souligne la contribution essentielle de Posenenske au développement de pratiques sérielles, spécifiques à un site et participatives. Embrassant la géométrie réductrice, la sérialité et la fabrication industrielle, Posenenske a développé une forme de production minimaliste standardisée, qui a répondu de façon précise aux préoccupations socio-économiques prégnantes de son époque, en contournant le marché de l’art et en rejetant les hiérarchies formelles et culturelles établies.
   

Charlotte Posenenske: Work in Progress-4

Son approche radicale consistait notamment à ne pas limiter le nombre d’éditions d’une œuvre et à indexer son prix sur son coût de production. Sa position subversive se reflète également dans son engagement en faveur d’un décentrement de la notion d’auteur, qu’elle entendait comme un processus collectif associant l’intention de l’artiste, le procédé de fabrication et la participation active du public – qu’elle nommait «consommateur» – invité à assembler ou manipuler les œuvres.

La détermination de Posenenske à prendre en compte le contexte social a motivé sa décision de quitter le monde de l’art. Elle l’annonce en mai 1968, en plein tumulte, avant de poursuivre des études universitaires liées à la sociologie du travail.

L’exposition Charlotte Posenenske: Work in Progress est organisée par la Dia Art Foundation à Beacon, New York, en collaboration avec le MACBA à Barcelone, la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf et le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Charlotte Posenenske: Work in Progress
Jusqu’au 10 janvier 2021 au Mudam Luxembourg
Plus d’information sur mudam.com