Advertorial

Célébration de la culture du bâti

Bauhärepräis OAI 2020 dans le cadre des 30 ans de l’OAI

Photos: OAI

2020 sera placé sous le signe de la 6e édition du Bauhärepräis OAI, un prix qui n’est décerné que tous les quatre ans et qui récompense, à travers les maîtres d’ouvrage, l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme de qualité.   

Remis par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, le Bauhärepräis OAI récompense les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité. Il souligne et met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple «maître d’ouvrage / concepteur» de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse. Une dimension bien loin d’être uniquement symbolique, puisque le commanditaire se voit salué pour son soutien à la qualité architecturale et, finalement, pour sa façon de contribuer, par le biais d’une réalisation remarquable et durable, à la promotion d’une culture du bâti, mais aussi de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.

A l’heure où le Grand-Duché connaît de profondes mutations de son espace urbain et villageois à travers la forte pression démographique, ce coup de pouce à la culture du bâti souligne l’importance du savoir-faire – et sa mise en œuvre –, des hommes et des femmes de l’art en matière d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme pour concevoir et construire le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain.
   

Le Bauhärepräis OAI, placé sous le Haut-Patronage de SAR le Grand-Duc, connaît un réel succès depuis son lancement en 2000. L’édition de 2004 comptait 107 réalisations effectivement remises. Celle de 2016, 317. Une progression de bon augure pour la sixième édition, celle de 2020, dont l’appel à candidature sera lancé le 22 janvier 2020 sur www.bhp.lu.
   

Le jury international et national est composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle. Notons parmi ses membres, la présence du coordinateur de la Fondation Mies van der Rohe (Barcelone) organisatrice du Prix de l'Union européenne pour l'Architecture Contemporaine ou encore celle du premier vice-président de l’Union Internationale des Architectes (UIA). Totalement indépendant de l’OAI, le jury décide lui-même des lauréats et des mentionnés des différentes catégories. Les prix sont, en effet, attribués dans les neuf catégories suivantes:

Célébration de la culture du bâti-2
© MIFA/Logements/Pia Mai/MYCON – lauréat BHP 2016
Célébration de la culture du bâti-3
 © CFL/Gare de Luxembourg/AREP/INCA/Jean Schmit – lauréat BHP 2016

■ Logement individuel (construction, rénovation ou transformation)

■ Habitat collectif (construction, rénovation ou transformation)

■ Aménagement intérieur

■ Bâtiment à vocation commerciale / artisanale / industrielle

■ Bâtiment à vocation administrative / lieu de travail / santé

■ Bâtiment à vocation éducative / culturelle / sportive

■ Ouvrages d’art / infrastructures

■ Aménagement du territoire / urbanisme / espaces paysagers

■ Equipements techniques, énergétiques Le jury a aussi la possibilité d’octroyer des prix particuliers:

■ Prix spécial du jury qui récompense son coup de cœur

■ Prix spécial courage du maître d’ouvrage qui salue le maître d’ouvrage ayant attribué une mission à un bureau jeune et/ou sans les références attendues

■ Prix spécial patrimoine qui met en avant une rénovation et/ou une réaffectation exemplaire d’un objet de notre patrimoine

■ Prix Spécial Rénovation énergétique exemplaire

■ Prix Spécial Nouvelle forme d’habitat

■ Prix Spécial Accessibilité
   

Et pour conclure cette liste, deux prix du public seront attribués par les internautes de wortimmo.lu et de RTL.lu
    

Si les prix remis peuvent paraître nombreux, ils montrent surtout le dynamisme des professions de l’OAI qui développent, grâce à la volonté des maîtres d’ouvrage, notre environnement bâti de manière intelligente et durable. Ce faisant, cette équipe, qui rassemble commanditaires et concepteurs, apporte ainsi sa pierre à la construction de l’édifice que constitue notre vivre-ensemble. Pour reprendre une formule chère à l’Ordre: qui construit, construit pour nous tous. OAI
   

BAUHÄREPRÄIS OAI

Célébration de la culture du bâti-4



Publication du règlement et inscription sur www.bhp.lu à partir du 22 janvier 2020