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Cactus est connecté à ses consommateurs

L’enseigne est présente sur de nombreuses plates-formes digitales

Avec l'application mobile, trouvez le magasin le plus proche.

Par Vincent Guyot Aujourd'hui avec la connexion permanente, partout et sur tous les écrans, les utilisateurs combinent les médias et les loisirs numériques. Cactus n’échappe pas à cette évolution, et si la marque a fêté ses 50 ans en 2017, elle prend soins de multiplier sa présence digitale pour se connecter plus que jamais et de façon directe à ses consommateurs.

L’enseigne est présente sur de nombreuses plates-formes digitales

La presse écrite, la télévision, la radio et l'affichage s’adaptent aux nouveaux supports et usages pour conserver et renouveler leurs relations avec le public.

La révolution numérique a complètement bouleversé la consommation des médias et la manière d’accéder à l'information. On lit la presse sur format numérique, on écoute son émission de radio en podcast et on regarde sa série télévisée préférée en différé sur Internet. L'enjeu est donc de développer les contenus sur tous les supports, traditionnels et numériques.

Selon le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques), en 2016, quasiment tous les ménages résidents avaient un accès Internet chez eux (97 %). Le smartphone est l’appareil le plus prisé pour surfer (83 %), suivi par l’ordinateur portable (74 %), l’ordinateur de bureau (68 %) et la tablette (53 %).

Un site Internet de référence pour le groupe

La première pierre à l’édifice «digitale» a logiquement été la création du site internet.

Nathalie Pigeon, chef de service web-audio-tv: «Cactus.lu a été lancé il y a plus de 20 ans en 1997, quasiment dans les prémices d'Internet, l’enseigne marquait alors déjà sa volonté d’être précurseur».

Véritable vitrine institutionnelle, le site «cactus.lu» permet de découvrir en quelques clics l'entreprise familiale: ses engagements d'entreprise responsable, son histoire, ses valeurs qu'elle vit au quotidien, ses offres d'emploi et plus encore.

Mais le site permet aussi de rester informé de toute l'actualité commerciale et non commerciale du groupe: ainsi on y retrouve les horaires d'ouverture, dépliants promotionnels Cactus Week, les rendez-vous sportifs pour les enfants avec Yuppi, les visites interactives pour les clients chez des producteurs locaux «Meet&Make» ou autres.

Et pour rester informé des actions du groupe, il suffit de s'abonner à la newsletter (multilangue) afin de les recevoir directement par e-mail.

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Des informations pratiques et portables

Avec l’avènement des smartphones, l’application a rapidement été proposée. Toujours en trois langues, celle-ci rappelle les promotions et dépliants en cours, quelques recettes, et est très pratique au quotidien pour les consommateurs.

Nathalie Pigeon: «Nous ne voulions pas créer une copie du site web. L'idée était de créer un outil qui permet une approche plus interactive et personnelle de l'univers Cactus tout en facilitant la vie des utilisateurs en faisant bon usage de la technologie. Outre l'actualité Cactus consultable via l'application, celle-ci permet notamment de générer des listes de courses à partir de recettes disponibles sur l'application, de trouver le magasin le plus proche grâce à la géolocalisation, et de gagner de super prix grâce aux nombreux jeux concours en ligne ou encore de suivre en temps réel l'état des points sur la carte client.»

Disponible gratuitement sous Android et IOS, ses notifications vous tiendront au courant des actions en cours.

«Guts», la web-série pour régaler les épicuriens

Conseils, petites astuces, traits d’humour,… A travers Guts (Good-Unique-Tasty-Sexy), Cactus vous raconte l’histoire de produits savoureux, à l'image des fromages affinés dans cet épisode, à découvrir sur mycactus.lu.

Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés

Multiplier sa présence sur Internet passe bien évidemment par le volet «social». Et dans l’ère digitale, Cactus a fait le choix d'Instagram lancé à l’occasion des 50 ans de l’enseigne en octobre 2017.

Aline Bosseler, du service web-audio-tv: «Instagram colle parfaitement bien à l'univers Cactus. Chaque semaine, nous partageons avec nos clients de belles photos de produits, des recettes, des créations culinaires, les derniers ,food trends‘, où nous leur donnons la possibilité de gagner de beaux prix. C'est une véritable source d'idées et d'inspirations.»

Toutes les photos sont faites par le studio photo de Createam, l'agence de publicité interne de Cactus. Ce service de partage de photos et de vidéos destiné aux tablettes et smartphones permet de dialoguer avec les internautes qui y laissent volontiers leurs commentaires.

On aime, on partage, on commente: la communication est directe.

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Une connectivité et une présence «multi-supports», c'est la promesse faite par Cactus. (PHOTOS: CREATEAM)

Aller de conseils en découvertes

En octobre 2018, Cactus a complété sa présence digitale avec le blog «mycactus.lu». Ici on prend le temps de se consacrer aux bonnes choses: tendances culinaires, tips & tricks, recettes, production maison, planet love ou encore des articles sur les coulisses de Cactus se présentent soit sous forme d'articles divertissants, soit sous forme de vidéos. A travers la websérie «Guts», Cactus raconte avec humour l'histoire de produits savoureux que l'on peut retrouver dans les rayons de l'enseigne.

«L'objectif du blog est d'aborder l'univers culinaire de Cactus d'un autre angle, en produisant du contenu de fond qui divertit, informe et inspire», explique Aline Bosseler. Un plus constitue la rubrique «Community».

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Toute l'équipe dédiée au blog «mycactus.lu» en pleine réunion de travail.

Ici, l'enseigne collabore actuellement avec deux influenceurs qui partagent leur passion via la plateforme de Cactus avec du contenu exclusif: Vesela Savova, bloggeuse et conseillère en nutrition, donne notamment des conseils pour une alimentation plus saine alors que Claude François, créateur de l'application VinsLux, partage sa passion pour les bons vins du Luxembourg. Marc Hoffmann, directeur Marketing chez Cactus:

«,Méi no bei Iech‘. Pour nous, être proche du client signifie, audelà de l’excellence du service de nos équipes de vente, du développement dynamique du réseau de distribution et des heures d’ouverture répondant à son mode de vie, d’avoir un vrai dialogue. Un vrai dialogue lors d’expériences vécues ensemble comme par exemple un voyage du Club Vin sur Vin ou une soirée au sein de notre atelier de cuisine et un vrai dialogue par une communication digitale, facile, rapide et en échange direct.»

En conclusion, on retrouve dans la stratégie digitale du groupe les mêmes engagements que ceux pris dans la stratégie commerciale, à savoir se différencier de la concurrence en proposant entre autres une plusvalue qualitative.

Un Cactus avec un grand «C» comme «Commercial» et «Connecté ».