Précaution et soins réguliers
Quelle que soit la finition de votre parquet, évitez à tout prix les rayures dues par exemple par un débris de verre ou un petit caillou. A proscrire: les chaussures non adaptées, comme celles à talons hauts ou à crampons.
Il va de soi qu’il ne faut jamais déplacer des meubles en les tirant sèchement sur le sol, mais plutôt les soulever et les poser doucement à l’emplacement voulu; il est recommandé de placer des patins (coussinets) feutrés autocollants sous les pieds de vos meubles.
Il est aussi impératif de nettoyer régulièrement les parquets, d’ailleurs comme tous les autres sols, pour enlever poussière, cheveux, fibres, bref, toute sorte de saleté.
Utilisez un aspirateur muni de ses accessoires spéciaux destinés pour glisser sur le parquet, et évitez tout autre accessoire non adapté! Il est nécessaire de passer l’aspirateur ou de balayer les parquets avec application et précaution, et ne pas utiliser un balai à franges humide.
Les parquets n’aiment pas non plus le contact avec l’eau, et donc il faudra enlever le plus tôt possible tout liquide afin qu’il ne pénètre pas entre les lames (tout liquide peut endommager la finition du bois et le gonfler). Utilisez un chiffon doux et sec, et commencez par les bords et les joints des lames.
Utilisez des produits adaptés!
Tous les types de parquets doivent être entretenus régulièrement avec des produits adaptés. De manière générale, il faudra éviterles savons et les cires à base d'huile, en particulier sur les parquets vernis et huilés. N’utilisez donc pas des vaporisateurs de cire à base d'huile qui pourraient provoquer des stries et donc déparer la couche de revêtement.
Quel que soit le type de finition, le parquet doit être revitalisé de temps en temps. Il est recommandé d'ajouter une nouvelle couche tous les trois à six mois sur les parquets huilés, et les surfaces cirées profitent d’une nouvelle couche tous les six à douze mois. Par Marcel Burmer