Advertorial

La maison de demain, c’est pour aujourd’hui!

Domotique, énergies renouvelables…

Photos: Shutterstock

Des logements connectés où sécurité et confort sont automatisés et reliés à un simple smartphone. Des habitations synonymes de développement durable avec une part croissante d’énergie renouvelable, ce qui est bon pour l’environnement et le portefeuille… Intelligentes et économes, les maisons de demain se conçoivent dès maintenant. Tour d’horizon.L’avènement de la maison intelligente a été rendu possible par le trio Internet, objets connectés et domotique. Il s’agit d’une maison communicante où circule librement l’information à l’intérieur de la maison vers le monde extérieur. Les ordinateurs et appareils parlent entre eux, et elle dispose de fonctionnalités domotiques et numériques qui simplifient la vie de ses habitants au quotidien. Trois domaines de la maison sont spécifiquement concernés: la sécurité, la communication et la gestion de l’énergie. 

Allô maison: une maison plus sûre

Désormais, la domotique représente un ensemble d’objets connectés et d’applications qui transforment votre maison en un logement intelligent, car tout est devenu pilotable à distance (ouverture, fermeture, chauffage, éclairage, multiprises, alarmes, appareils de vidéosurveillance…) et à heure programmée (si besoin), en présence ou non des habitants.
   

La maison de demain, c’est pour aujourd’hui!-2

Détection des mouvements intrusifs, système d’alerte directement sur votre smartphone ou montre connectée, pose d’un capteur en forme de cellule sur les fenêtres de toit qui se refermeront en cas de pluie. Les avantages potentiels de la domotique sur le plan de la sécurisation des logements semblent infinis. On veillera toujours cependant à préserver des solutions alternatives traditionnelles avec mécanismes manuels en cas de panne (coupure électrique ou dysfonctionnement du réseau numérique).

Autre univers, celui de la santé, qui prend place dans la maiTexte: Emilie Di Vincenzo / Photos: Shutterstock son. On parle de données reçues ou émises régulièrement à travers des capteurs concernant la température, la tension ou encore le rythme cardiaque. A l’heure où se développe la télémédecine, des fonctionnalités sont également disponibles pour permettre le maintien à domicile de personnes handicapées ou âgées. Les détecteurs d’alerte sur smartphone permettent d’être prévenu en cas de malaise ou de chute par exemple.
 

100 % multimédia et économe

Le domaine de la communication en général est évidemment un autre pan de la vie quotidienne qui bénéficie des avancées technologiques liées à la maison intelligente. N’importe quel équipement de la maison peut-être piloté à distance: allumer une cafetière, commander à distance ou actionner à heure fixe un écran de télévision ou une chaîne hi-fi. On parle aussi d’utilisation plus intuitive des appareils et donc de maison connectée et 100 % multimédia. Par exemple, la musique vous suit dans toutes les pièces...
   

La maison de demain, c’est pour aujourd’hui!-3

La maison connectée a enfin connu un essor certain pour accompagner chacun dans une meilleure maîtrise de ses factures énergétiques. Capteurs et thermostats connectés à la chaudière et à une centrale permettent de régler au mieux les températures des pièces. Que ce soit en fonction de leur usage (on fixera ainsi différemment les seuils dans une salle de bains ou dans une chambre) ou de l’horaire (les radiateurs peuvent être actionnés à distance une heure avant votre retour du travail). Les experts estiment qu’une gestion raisonnée du chauffage central (ou de la climatisation en été) et des ouvertures (doublevitrage, volets) peut générer jusqu’à 30 % d’économies sur les factures de gaz ou d’électricité!

Nouvelles envies d’énergie

Qui dit maison de nouvelle génération dit aussi, désormais, maison en phase avec la transition énergétique. Laquelle va de pair, d’ailleurs, avec la transition numérique.

Car à l’heure où le développement durable est une arme nécessaire pour réduire le réchauffement climatique, économiser l’énergie ne suffit plus. Il faut aussi généraliser le recours aux «énergies renouvelables». C’est-à-dire à des ressources qui ne s’épuisent pas (contrairement au charbon ou au pétrole) et qui ne polluent pas: énergies solaire, éolienne, géothermique (provenant de la chaleur du sol) voire organique (biomasse) ou hydraulique…

Pour autant, tout le monde n’a pas la possibilité d’habiter près d’un cours d’eau pour installer un moulin. Voici donc quelques pistes pour produire vousmême tout ou partie de votre électricité et/ou chauffer de manière «écolo» votre logement.

Des panneaux solaires sur le toit

Si la configuration de la maison s’y prête et que les règles d’urbanisme communales l’autorisent, la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit est la solution la plus répandue pour produire vous-même une partie de votre électricité. Au Luxembourg, l’électricité produite est injectée dans le réseau et vous êtes rémunérés. Les opérateurs historiques tels Enovos proposent des contrats complets avec accompagnement de l’installation à la production et à la maintenance.

Reste que l’investissement initial n’est pas neutre. Il faut compter 10.000 à 25.000 euros en moyenne. L’affaire peut être rentable au bout d’une dizaine d’années. Mais outre l’aspect purement financier, vous aurez la satisfaction de concourir à la sauvegarde de la planète.

L’éolien, ce n’est pas du vent!

Pas question évidemment d’installer un champ d’éoliennes dans votre jardin. En revanche, il existe désormais sur le marché des modèles adaptés aux toits des maisons individuelles ou que l’on peut fixer sur un mat, à l’extérieur. Reliés à des générateurs, ils peuvent alors produire une partie de votre électricité.

Des études préalables sont nécessaires (sur le plan réglementaire, esthétique, mais également météo: il faut habiter dans une zone où le vent souffle un minimum pour actionner les pales).

Le principe est pour le reste similaire aux panneaux solaires: un contrat est passé avec l’opérateur pour que l’électricité produite soit réinjectée dans le réseau. Selon les études, ce type d’installation est amorti en une quinzaine d’années.

Le thermique, c’est magique

L’autre grand domaine des énergies renouvelables concerne la production de chaleur. Et donc de chauffage. Ce qui représente une part non négligeable des factures mensuelles d’un ménage!

Les solutions les plus répandues sont les panneaux solaires (mais qui cette fois chauffent l’eau du système de chauffage au lieu de produire de l’électricité), la géothermie, grâce à un circuit enterré dans la terre et qui capte la chaleur (un grand jardin est nécessaire…) et enfin les chaudières à biomasse, fonctionnant à base de matière organique ou végétale à fort pouvoir calorifique (dans le cas de logements de particuliers, le bois est le plus usité). Une contrainte: la nécessité de disposer d’un lieu de stockage pour éviter toute rupture d’alimentation.

Selon les configurations et les types d’installation choisis, les investissements nécessaires (panneaux, circuits enterrés ou chaudières adaptées) sont rentabilisés sur cinq à dix ans. Dans tous les cas, ces nouveaux modes d’énergie peuvent être couplés à une installation automatisée. Comme quoi maison intelligente et énergies renouvelables se conjuguent ensemble et au présent. A condition de faire appel à des techniciens et sociétés spécialisés, votre maison peut très vite devenir intelligente et verte. On vous l’avait dit: demain se prépare aujourd’hui. Texte: Emilie Di Vincenzo