Avant toute chose, une vérification des installations techniques, électriques et sanitaires s’impose pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur. Il est essentiel de veiller au raccordement optimal des alimentations et évacuations d’eau, ainsi qu’au bon fonctionnement de la ventilation.
Se posent ensuite les questions de décoration et de réaménagement de la salle de bains, en ce compris le remplacement éventuel du mobilier – baignoire, douche, lavabo, W.-C. – ainsi que le revêtement des murs et du sol.
Les carrelages de salles de bains se déclinent dans une large gamme de teintes, motifs et matériaux variant au fil du temps en fonction des tendances de la mode. Si toutefois votre budget ne vous permet pas de tout remplacer pour adopter le style en vogue, vous pouvez avoir recours aux stickers surmesure pour carrelages. Grâce à ces motifs étanches et faciles à poser, le changement de décoration devient un jeu d’enfant.
Les murs sans carrelage, souvent situés en hauteur ou à distance des zones d’éclaboussures peuvent être rafraîchis par une nouvelle couche de peinture, mais on peut également les recouvrir d’un papier peint résistant à l’humidité ou encore d’un habillage en bois qui réchauffera l’atmosphère.
Les matières naturelles, comme le bois ou le marbre apportent par ailleurs une touche sobre et élégante à la décoration, que ce soit au mur, au sol, sur les comptoirs de vanité ou en tant que tablettes de rangement.
Pensez également à l’agencement de miroirs qui accroissent l’impression d’espace dans une salle de bains étroite et réfléchissent un maximum de lumière. De même, un plancher sombre assorti de murs aux nuances claires contribue à élargir visuellement la surface.
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’entamer de grands travaux pour redonner un second souffle à sa salle de bains. Il suffit parfois de changer quelques éléments de décoration, remplacer le vieux rideau de douche par une paroi en verre, se procurer des serviettes dont les couleurs s’accordent avec les teintes de la pièce, opter pour une robinetterie à la mode, ou encore miser sur un éclairage chaleureux et intime. Et déjà la magie opère…
Et pourquoi ne pas installer un coin banquette ou une échelle en bois servant de porte-serviettes afin d’ajouter une touche originale et utile à ce cocon de bien-être personnel?
Bref, les idées ne manquent pas pour créer l’ambiance souhaitée de votre salle de bains, qu’elle soit moderne, élégante, épurée, rustique, ou même glamour. Texte: Nathalie Cailteux