Advertorial

Bananes Bio-Fairtrade

Engagement réaffirmé par Cactus

La banane Bio-Fairtrade sera désormais la seule banane commercialisée dans les magasins Cactus Shoppi. Photo: C.

Le groupe Cactus réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable en ne commercialisant plus que des bananes biologiques issues du commerce équitable dans les magasins de proximité Cactus Shoppi.

Engagement réaffirmé par Cactus

Il y a tout juste 20 ans, Cactus a introduit la banane Fairtrade, en tant que premier fruit frais Fairtrade, sur le marché luxembourgeois. Aujourd’hui l'entreprise décide d’accorder une place de choix à la banane Fairtrade en faisant d’elle la seule banane commercialisée dans les magasins de proximité Cactus Shoppi.

Les bananes Fairtrade en vente chez Cactus proviennent de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, comme par exemple de la coopérative Appbosa, sise à Samán, au nord du Pérou. Celle-ci a vu le jour en 2003, après que les producteurs se sont émancipés contre une multinationale qui contrôlait le commerce des bananes dans la région d’une main de fer. Lors d’un voyage d’études avec Fairtrade Lëtzebuerg au Pérou, Francis Demesse, Centrale d’achat fruits et légumes, a témoigné: «Fairtrade Lëtzebuerg fait un travail formidable au Pérou. Le voyage m’a permis de mieux comprendre les mécanismes du commerce équitable et son impact sur la vie quotidienne des populations locales. Faire le bon geste en magasin a des répercussions réelles sur les conditions de vie des petits producteurs locaux, de leurs familles et de leurs communautés.»

Depuis la création de Fairtrade Lëtzebuerg en 1992, l’enseigne autochtone, consciente de sa responsabilité sociale, développe constamment son offre en intégrant toujours plus d’alternatives issues du commerce équitable. C.