Advertorial

La maison du bonheur

Rêver & rénover

Photos: Atelier Compostelle

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est inscrit sur un coussin dans le salon et surtout cela se voit sur le visage d’Emmanuelle ! La jeune femme, enthousiaste et chaleureuse, nous fait partager un peu de l’aventure de cette jolie maison nichée dans une petite rue du quartier de Gasperich.   

"Petit miracle: avec les travaux, les moulures au plafond sont réapparues!"

La jeune femme et le coussin…

Emmanuelle nous accueille sourire aux lèvres et à peine installés dans le salon, nos yeux s’arrêtent sur le fameux coussin qui annonce la couleur. Effectivement, compte-tenu de la mine réjouie de la propriétaire des lieux, nul doute que le bonheur vit ici depuis 2018. La jeune femme, son époux et leurs deux très jeunes enfants ont réenchanté les lieux alors que la bâtisse se mourrait d’ennui et de vieillerie depuis bien trop longtemps.

«Le challenge a été de rester dans les temps, ce qui n’est pas toujours – et pour ainsi dire jamais – le cas, car je me projetais obstinément pour des fêtes de Noël dans la maison avec toute ma famille (trois générations). A la base, mon quartier de prédilection était Bonnevoie car j’y habitais et avais mes habitudes mais de recherches en investigations, ce n’était jamais ça. Le hasard et le sens pragmatique de mon mari nous ont mené un samedi matin devant cette maison. Alors que je partais, il faut bien le dire, avec un a priori négatif, je dois confesser que dès la porte d’entrée quelque chose s’est allumé en moi: effectivement il y avait du boulot mais tout m’est apparu clairement comme dans une vision (rires)».

Neuf mois!

La maison du bonheur-2
Photos: Atelier Compostelle

«Il y a eu du cassage de murs, la pose d’un triple vitrage aux fenêtres, l’électricité à remettre aux normes ainsi que les canalisations, des demandes d’autorisation fastidieuses pour une extension au rez-de-chaussée et un chien assis à l’un des étages mais, en neuf mois, tout était bouclé!» 190 mètres carrés de bel ouvrage! «Il y a même une salle pour jouer à la playstation», glisse-t-elle, cabotine.

Tons de bleu, ficelle, doré et blanc (crush total sur la moquette immaculée et si moelleuse de la suite parentale!), quatre chambres joliment décorées, une cuisine ouverte sur le séjour où la jeune femme adore recevoir et contempler des tablées des plus fournies. Emmanuelle ne boude manifestement pas son plaisir. «C’est une évidence, cette maison nous attendait mais quand on fait de la rénovation, il faut être là très souvent pour surveiller», tempère-t-elle.

La maison du bonheur-3
Photos: Atelier Compostelle
La maison du bonheur-4
Photos: Atelier Compostelle

In and out

«Pour la partie déco, je savais ce que je voulais mais j’ai également eu la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise et des suggestions de mon amie Amandine Maroteaux. En matière de plans et accompagnement déco, elle fut précieuse. Le résultat est au-dessus de mes attentes. Je ne me lasse pas d’admirer les papier-peints originaux que l’on a posé sur un pan de mur comme cela se fait actuellement, les luminaires, les éclairages indirects... Il y a une réelle unité dans le résultat final même si les endroits d’approvisionnement ont varié», sourit la maîtresse des lieux. Cerise sur le gâteau, pendant la première moitié de l’année et le confinement, le jardin sans vis-à-vis a été hautement apprécié par toute la famille!

La maison du bonheur-5
Photos: Atelier Compostelle
La maison du bonheur-6
Photos: Atelier Compostelle

«Nous sommes heureux ici. La vie de quartier y est sympathique. Alors oui, concrètement, il faudra bientôt songer à s’attaquer à la toiture mais… laissez-moi savourer!» (rires), Texte: Alix Bellac