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159,6 millions d'euros dans la pub au Luxembourg

Les résultats du «Luxembourg Ad’Report 2018»

L’étude réalisée par la société Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub, a révélé une augmentation de 2,62 % des investissements par rapport à 2017. Photo: Shutterstock

D’un bout à l’autre du calendrier, les membres d’«Espace Pub» et la société «Nielsen» ont travaillé main dans la main afin de collecter, contrôler, catégoriser par secteurs et enfin publier les investissements publicitaires.

Les résultats du «Luxembourg Ad’Report 2018»

Bien que basés sur des données brutes, les montants indiqués reflètent les tendances du marché et les choix des annonceurs en termes de media planning. Ils permettent d’en suivre l’évolution. D’un point de vue des résultats, les investissements publicitaires bruts au Grand-Duché de Luxembourg se sont élevés en 2018 à 159,6 millions euros, ce qui constitue, à périmètre égal, une progression de 2,62 % ou 4,1 mio. par rapport à 2017. Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires – commerciaux et non commerciaux – couvrant:

• quotidiens (66,50 mio.)
• radios (29,11 mio.)
• Internet (14,30 mio.)
• TV (12,53 mio.)
• hebdomadaires (10,34mio.)
• affichages (9,45 mio.)
• folders (7,99 mio.)
• périodiques (6,95 mio.)
• cinémas (2,42 mio.)

Même s’il s’agit d’une évolution naturelle (apparition de nouveaux supports sur le marché) et non méthodologique, il est intéressant de noter que trois des 4,1 millions d’augmentations (72 %) sont liés à l’intégration de Tramedia (affichage) et Imail News (hebdomadaire) dans l’étude. C.